livre jeunesse Bâillons chez P'tit Glénat
Bâillons chez P’tit Glénat

Attention, vous allez bâiller ! Et ça tombe bien.

C’est incontrôlable. Lorsque je lis “Bâillons” avant de coucher mes enfants on bâille tous. Pas seulement parce que nous sommes fatigués et que c’est la fin de journée (or les autres soirs, on ne bâille que rarement sur d’autres histoires). Non ! Non ! Là, cela relève de la magie !!

Cet album de mes compatriotes brésiliens Renato Moriconi et Ilan Brenman publié chez P’tit Glénat est étonnant. (Oui, je suis franco-brésilienne pour info. Je raconte un peu qui je suis dans ma bio ici )

Idéal pour les enfants à partir de 5 ans et publié dans la collection “Vitamine”, c’est une très belle publication grand format avec des illustrations réalisées à la peinture à l’huile.

Bâillement homme des cavernes livre jeunesse

Attention ça va bâiller…. de l’homme des cavernes…Il n’y a pas de texte à lire à part le Ââââââhhhh de chaque bâillement.

Au fil des pages, des univers et des époques différentes se dévoilent chronologiquement. Les parents-lecteurs donnent la parole à une série de personnages “célèbres” . En bonus, les enfants pourront s’amuser en fin d’album avec un miroir reflétant leur propre bâillement, tant les dessins sont communicatifs.

L’histoire de l’homme, le temps d’un bâillement

Et la magie opère aussi sur le choix des personnages de ce livre jeunesse avec un retour sur l’histoire de l’humanité au travers le bâillement. Ève, homme des cavernes, pharaon, statue romaine, vikings, sorcières..tout le monde bâille.

Livre Bâillons Napoléon Bâille
C’est au tour de Napoléon de bâiller.

Mais encore, Napoléon, Chaplin, Einstein… entre autres personnages historiques qui s’invitent à cette aventure dans l’universalité de ce geste primitif et fédérateur.

Chaplin bâille dans Bâillons, livre jeunesse
Chaplin aussi

J’ai adoré pouvoir évoquer ces épisodes de l’histoire ou présenter ces personnalités à mes enfants d’une manière ludique et visuelle.

Sans oublier que les auteurs ont pensé à de nombreux détails sur chaque illustration. Autant de personnages secondaires comme le serpent dans le bâillement d’Eve, l’horloge fondue de Dali, le lapin d’Alice au Pays des merveilles, chaperon rouge (ils sont attachés à ce conte qu’ils revisitent dans un autre ouvrage qui est très bien aussi : Le téléphone sans fil)…

Des illustrations dignes d’un tableau de maître

Einstein livre jeunesse Bâillons

Même Einstein !! Bon, j’exagère à peine avec cette histoire de tableau de maître. Mais les illustrations de cet album sont tellement belles que j’étais à deux doigts de couper les pages pour les encadrer et décorer le chambre des enfants. En plus, comme le livre est en grand format, cela pourrait faire vraiment des beaux posters pour créer une ambiance de détente avant de se coucher.

A noter que llan Brenman est un auteur de livres pour enfants très réputé au Brésil. Il a publié plus de 50 ouvrages pour enfants outre Atlantique… Des perles qui ont été souvent primées et traduites à l’étranger.

Astronaute bâille livre jeunesse
Même les astronautes y passent !

Mais au fait… le bâillement c’est vraiment communicatif  ?

Je confirme qu’on lisant ce livre avec mes enfants les bâillements s’enchaînent.. ça tombe bien, c’est bientôt l’heure du coucher.

Mais ça m’a intrigué cette histoire car on ne faisait que semblant au début de la lecture puis on bâille tous vraiment… alors j’ai fait des recherches pour savoir ce qu’il en est réellement de la mécanique du bâillement

D’après cet article très complet publié sur le site Futura Sciences le bâillement n’est pas une simple ouverture de la bouche, mais un mouvement d’étirement musculaire.

Les éthologues lui accorderaient même un rôle de communication non verbale. Il aurait un effet de synchronisation d’humeur d’un groupe notamment. Et là…pour le dodo, on est synchro 😉

On parle parfois de « contagion » lorsque quelqu’un bâille après un autre. Toutefois, il semblerait que c’est juste de l’imitation comportementale…. Une simple synchronisation d’actions.

Quoi qu’il en soit, le mimétisme du bâillement à la lecture de cet album pour enfants est d’une efficacité redoutable. Je défie quiconque de le lire, de bâiller à chaque page pour imiter les personnages et de ne pas se laisser prendre au jeu en bâillant véritablement.

J’espère que ce texte n’a pas eu un effet soporifique… je voulais juste mettre un coup de projecteur sur ce livre publié chez Petit Glénat aux pouvoirs magiques… 😉 Ââââââââââââhhhhhhhhhh !!

Après ce voyage dans le temps… je vous propose un voyage autre voyage avec les livres qui donnent le goût du voyage à nos enfants.

 

One thought on “La magie du bâillement avec “Bâillons” chez P’tit Glénat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.