Livre pour enfants Monstre Rose, d'Olga de Dios publié aux éditions Winioux

Livre pour enfants Monstre Rose, d’Olga de Dios publié aux éditions Winioux

Je vous présente aujourd’hui un petit bijou découvert lors du Salon du Livre jeunesse de Montreuil cuvée 2018 : “Monstre Rose”.

Fruit de l’imagination de l’espagnole Olga de Dios, cette pépite est publiée en France par la maison d’éditions Winioux. C’est d’ailleurs le seul livre qu’ils publient qui est une traduction. Mais ce choix s’est fait comme une évidence après un coup de cœur pour cet album aux mille merveilles.

Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas Winioux . Il s’agit d’une maison d’édition citoyenne imprimant l’ensemble de ses livres en France ou en Belgique. Et ce principalement sur du papier recyclé issu de forêts durablement gérées.
Et ça, c’est important de le rappeler car c’est un engagement éthique et écologique fort qu’ils portent. Tout comme leurs choix éditoriaux, 100% animés par des valeurs personnelles.

Sans oublier des façonnages sortis des sentiers battus, guidés par des choix esthétiques et non par la rentabilité.

Mais cela ne rend pas pour autant le prix de leurs publications prohibitifs, loin de là. Pour “Monstre Rose” il faut débourser 14€ pour se laisser embarquer dans une ode à la diversité dans la joie et la bonne humeur. 100% Feeling Good.

Sous le charme d’un “Monstre Rose” d’Olga de Dios publié chez Winioux

Conseillé pour les enfants de 4 à 6 ans, Monstre Rose est un livre pour enfant qui rend hommage à la diversité, au plaisir d’être soi-même.

Il était rose et les autres étaient blancs.. oups. Monstre Rose Olga de Dios Winioux
Il était rose et les autres étaient blancs.. oups.

Comme l’explique l’éditeur Winioux il “montre qu’en étant soi-même on colorie le monde et que la diversité enrichit la société.”

Un livre pour parler de diversité avec les enfants

On aborde ainsi le thème de la diversité comme quelque chose de positif, d’enrichissant et ce dans une aventure qui fascinera petits et grands par le charisme de son personnage.

Et là où ce livre est vraiment très fort c’est qu’il communique cette soif de diversité aussi bien dans les textes que les images.
Des phrasés poétiques et accessibles dès le plus jeune âge combinés à des images colorées et magnétiques… avec un montre rose aux faux airs “simplet” très attachant. Une quête de cet endroit magique où l’on croise le bonheur au quotidien.

Pour les illustrations, Olga de Dios a utilisé des techniques traditionnelles comme le crayon, le feutre et l’aquarelle combinées à l’outil numérique.

Un petit livre pour un GRAND cri de liberté

C’est quoi l’histoire ? Monstre Rose est différent : il est ROSE, il est GRAND, il aime RIGOLER…
Ce qui n’est pas vraiment de ceux autour de lui au grand nuage blanc où il habite. Jusqu’au jour où il se risquera à aller chercher un autre endroit en entreprenant un long voyage. Une aventure initiatique qui le mènera à un endroit ou il rencontrera de nouveaux gens qui étaient tous très différents et qui proposent de vivre heureux tout en s’acceptant tels qu’ils sont.

Meilleur album illustré international à Shanghai

Cet album a reçu plusieurs prix, et notamment le Prix du meilleur album illustré international dans la Shanghai Children’s Book Fair en 2013.

Olga de Dios, la communication de valeurs au travers la littérature jeunesse

Dans mon approche de la littérature jeunesse, je suis fascinée par la motivation et la manière de travailler des auteurs et illustrateurs.

En cherchant à en savoir plus sur Olga de Dios, je suis tombée sur cette vidéo en espagnol (en espagnol…. Hablas Espagnol ? 🙂 ) où l’auteur évoque son art et le sens qu’elle donne à son oeuvre littéraire. Un régal !!

Olga de Dios, trazo a trazo from GaylesTv on Vimeo.

Si vous ne comprenez pas l’espagnol, je vous invite quand même à voir la vidéo car on ressent dans les propos de l’auteur l’importance qu’elle accorde à son travail.
Un certaine urgence de transmettre des valeurs, de considérer les enfants en tant qu’êtres intelligents….

Elle y évoque elle même le travail sur son premier livre “Monstre Rose” et ne se considère pas comme un écrivain mais plutôt comme une communicante qui utilise l’image comme vecteur pour transmettre des messages forts qui lui tiennent à cœur.

Bref, une passionnée qui excelle dans son art tout en étant porteuse de valeurs que je partage et que j’aspire à communiquer à mes enfants.

Vous l’aurez compris, j’ai complètement craqué pour ce livre et je remercie vivement Marion et Rafaèle de la maison d’édition de m’avoir présenté cette pépite sur le salon.

Un livre dédié à toutes les personnes qui se sont déjà senties Montre Rose. Bienvenus chez vous !

Envoi de découvrir d’autres livres qui parlent de différence ? Et si on parlait de Mon Cousin Momo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.