BD Geronimo Stilton, La première souris sur la Lune
BD Geronimo Stilton, La première souris sur la Lune

Aujourd’hui je vous propose une BD qui est la meilleure amie de mon garçon de 8 ans depuis 1 mois : Geronimo Stilton.

Publiée chez Glénat, cette version BD déclinée des œuvres de l’italienne Elisabetta Dami est une source inépuisable d’aventures.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce personnage, petite présentation rapide de d’une souris sans peur en quête d’aventure.

Geronimo Stilton c’est un mix d’aventure et de culture générale

Geronimo Stilton est une souris cultivée, bienveillante et courageuse.

Journaliste et auteur, il dirige depuis 20 ans “L’Echo du rongeur”, le quotidien le plus réputé de l’île des Souris. Durant ses heures libres, il adore raconter des histoires incroyables.

Certaines histoires relèvent du monde de la fantaisie d’autres d’aventures embarquent le lecteur dans les époques lointaines, véritables tournants de l’histoire du monde.

Il a également son pendant dessin animé (cf.  ci-dessous) qui a déjà été diffusé sur France 5 dans l’émission Zouzou (entre autres) et que l’on retrouve aussi en version DVD.

C’est aussi un livre qui pue et qui sent bon : l’expérience olfactive unique de Geronimo Stilton

Nous avons lu il y a quelques mois “Geronimo Stilton : Le Royaume de la fantaisie – Le livre qui pue et qui sent bon”. Voilà comment j’ai découvert Geronimo Stilton pour la première fois.

Publié chez Albin Michel Jeunesse, ce livre est le premier au monde avec 8 odeurs ! En effet, il contient des pages spéciales. L’enfant gratte l’image et approche son petit museau curieux pour voir si ça pue ou si  ça sent bon.

Odeurs de fraise ou de pin… c’est un régal pour les enfants de gratter les pages avec des parfums à sentir pendant la lecture.

Mais il n’y a pas que ce gadget. L’histoire est pleine d’aventures et rebondissements.

Fées, sirènes, gnomes.. tout y passe au fil des pages pour donner des ailes à l’imaginaire des enfants.

Une expérience olfactive intéressante qui a beaucoup plût aux enfants. Même si j’avoue que les parfums ne sont pas éternels et que certains ne sentaient plus rien lorsque nous l’avions emprunté à la bibliothèque.

Mais je vous préviens tout de suite. Il n’y pas de jeux d’odeurs dans les histoires en BD. ET d’ailleurs, c’est sur la version BD que mes enfants ont le plus accroché.

Place à l’aventure en remontant le cours du temps

Dans d’autres histoires ( notamment en BD mais aussi dans les versions livre), Geronimo remonte le temps et reviens dans différentes époques marquantes de l’histoire de l’humanité.

Rome antique, Egypte, pré-histoire, conquête de l’ouest, Japon des samurais… et notre dernière lecture, le voyage sur la Lune.

Extrait de Geronimo Stilton la premier souris sur la lune
Extrait de Geronimo Stilton la premier souris sur la lune

Floride, Etats-unis d’Amérique, 1969. C’est un jour qui restera dans l’histoire : des astronuates aterrissent sur la Lune ! Mais alors que la mission Apollo 11 se prépare à décoller de Cap Canaveral les chats pirates se faufilent dans le centre spatial de l’île des Souris. Qu’est-ce qu’ils manigancent ?

Geronimo sera-t-il en mesure de suivre leur piste, même si elle le conduit dans l’espace ?

Je vous laisse découvrir la suite des aventures de “Geronimo Stilton :  La première Souris sur la lune “. Coup de coeur du moment de mon Rubens de 8 ans.

D’ailleurs, il a réservé toutes les autres BD Geronimo Stilton présentes dans le catalogue de la bibliothèque. Tous les jours ils me demande si on va aller voir si les nouveaux Geronimo Stilton sont arrivés.

Hâte de les découvrir !! En attendant, je viens de voir qu’il a son site internet geronimostilton.com . Très rigolo avec la possibilité de créer sa propre souris-avatar et regarder des aventures. Voilà de quoi occuper mon Rubens en attendant les nouvelles BDs. 😉

Et vous, quels sont les coup de cœur de vos enfants en ce moment ?

Envie de découvrir mes autres coups de cœur aventure, comme Charles à l’Ecole des Dragons pour les 6-8 ans ou encore Jean-Michel contre vents et marées pour les 4-5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.