Le blog littérature jeunesse Mon Petit Prévert fête sa première année.
Le blog littérature jeunesse Mon Petit Prévert fête sa première année.

Aujourd’hui je m’adresse à vous pour partager avec beaucoup d’humilité un moment important pour moi : Mon blog dédié littérature jeunesse fête cette semaine sa première année.

Un an d’aventures littéraires avec le blog Monpetitprevert

Cela fait donc un an – presque jour pour jour – que j’ai décidé de me dévoiler davantage sur le web et de mettre un pied sur les réseaux sociaux pour partager mes coups de cœur en matière de livres jeunesse.

Un projet de blog né par passion pour les mots et les livres mais rendu possible par une formation récente en communication digitale. De nouvelles compétences qui sont des outils, certes, mais pas des baguettes magiques.

Je ne suis pas enseignante, ni libraire, ni professionnelle dans le secteur de la littérature jeunesse. Tout simplement une maman qui aime les mots et qui défend des valeurs de bienveillance, de tolérance et d’ouverture d’esprit. Des piliers que je tiens absolument à communiquer à mes 2 garçons âgés aujourd’hui de 8 et 6 ans.

M’affranchir de mes peurs et me dévoiler davantage au travers mon engagement pour l’éveil des enfants via la lecture

Avant de me lancer, j’avais beaucoup d’a priori sur les blogs mais, surtout, des freins liés à diverses craintes telles que :

  • La peur du temps que cela allait me prendre alors que mes journées étaient déjà chargées et qu’elles n’ont que 24h…
  • Peur de prendre sur le temps avec mes enfants…
  • Peur de ce qu’on pourrait penser de ce blog, de son nom, de son graphisme, de mon style d’écriture…
  • Peur du ridicule…
  • Peur de ne pas aller jusqu’au bout des choses…
  • Peur de décevoir.
  • Peur de dévoiler tout simplement.

Bilan 1 an après : La douceur de l’enfance m’accompagne tous les jours

Résultat des courses après un an de blogging : de belles rencontres, beaucoup de fierté et l’envie de pousser toujours plus loin mon engagement pour promouvoir la littérature jeunesse à une époque ou nombre d’enfants délaissent les livres privilégiant davantage les activités sur écran. (attention, je ne diabolise pas les écrans, à consommer avec modération, c’est tout 😉 )

Des rencontres magiques – En ligne ou IrL – In real Life 😉

J’ai pu ainsi échanger régulièrement avec d’autres passionnés qui veillent à semer des valeurs humanistes et bienveillantes pour les prochaines générations.
Je pense notamment aux blogueuses dévouées du collectif : A l’ombre du Grand Arbre , l’Atelier des coeurs , Quand les Chatons Lisent , Coti Cota … pour n’en citer que quelques uns mais la liste est longue et je m’excuse par avance pour les autres que je n’ai pas cité.

Sachant que ces rencontres “virtuelles ” sont nombreuses et dépassent les frontières de l’hexagone. Merci aussi à Enseigner Littérature jeunesse (un blog passionnant même pour ceux qui ne sont pas enseignants), ou encore Maurice Déniche et ses coups de cœur venus du Québec)… et tellement d’autres personnes sincères et habitées par leurs passions pour les livres jeunesse.

Mais encore, des rencontres ou échanges avec des auteurs et illustrateurs jeunesse inspirants par leur simplicité et humilité. Merci à Ghislaine Herbéra, Dorothée de Monfreid, Bellagamba

Pourquoi mon blog littérature jeunesse a changé ma vie

Pourquoi ? Parce que, d’une certaine manière, ce blog littérature jeunesse m’a libérée. Monpetitprevert m’a donné confiance en ce qui concerne ma capacité à assumer mes choix.
L’exprimer en toute liberté et franchise, avec mes mots, à qui veut l’entendre. Des propos et des choix de lecture qui n’engagent que moi et qui sont en phase avec ma volonté de communiquer des valeurs aux enfants.

Poster sur le blog c’est un peu comme parler à la radio. Nous ne voyons pas qui est là pour nous entendre… une bouteille à la mer. Mais dès que quelqu’un s’exprime, via un commentaire, un like, un mot bienveillant, un emoji… on voit que le message passe et qu’on ne fait pas cela pour soi ni en vain.

Ma plus belle victoire réside tout de même dans le fait d’avoir pu communiquer à mes enfants le plaisir de la lecture. Quand je vois mon grand de 8 ans qui allume sa petite lampe en cachette pour dévorer ses lectures au moment du coucher… je suis émue et rassurée de voir que cette flamme qui m’anime est déjà allumée auprès de mes enfants.

Merci pour vos encouragements et pour votre écoute..
Pour la suite, j’aspire à encore plus d’échanges, de rencontres, de coups de cœur de lecture, de la joie et des mots. Du bonheur dedans.

Notre vie n’est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans.” Jacques Prévert

Pour en savoir plus sur moi et l’histoire du blog je vous invite à jeter un œil sur ma page A propos du blog.

 

4 thoughts on “Mon Petit Prévert fête sa première année !”

  1. Bon anniversaire mon petit prevert !!
    Moi je l’adore ton blog et j’adore papoter irl avec toi 😛
    Je n’ai qu un mot : encore encore encore !
    Bisous Isa

  2. Bravo Isabelle pour ce blog et merci de transmettre ta passion de la lecture aux touts petits.
    Je suis également férue de lecture et j’achète beaucoup de jolis livres illustrés à mes enfants (6 et 8 ans).
    A bientôt,
    Clotilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.