Nas, poids plume. BD jeunesse signée Ismaël Méziane
Nas, poids plume. BD jeunesse signée Ismaël Méziane

Ce soir je donne un coup de projecteur à l’exposition ” Nas, Poids Plume” . Elle est proposée à la bibliothèque Deux Ormes du réseau des bibliothèques d’Aix-en-Provence.

C’est un événement qui se tient à compter d’aujourd’hui jusqu’au 3 novembre 2018 en partenariat avec Les Rencontres du 9ème art.

J’ai loupé le vernissage ce soir à 17h en présence de l’auteur, Ismaël Méziane, car mon fils a cours de Karaté.  Zut !!

Mais je compte bien me rattraper lors de l’atelier “Dessine ton Nas”. De quoi permettre d’en savoir plus sur l’auteur, son héros et tout comprendre sur la construction d’un album BD.

 

📚 NAS, POIDS PLUME de Ismaël Méziane

Qui est Ismaël Méziane ?

Ismaël Méziane est né en 1986 à Aix-en-Provence.
Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Liège, il collabore avec le magazine Tchô! avant de lancer sa première série Nas, poids plume dans la collection éponyme aux éditions Glénat.

Cette BD jeunesse publiée chez Glénat raconte la vie de Nas, gamin d’un quartier populaire, qui aimerait bien s’inscrire au cours de boxe pour apprendre à se défendre.

En effet, Nassim, petit garçon attachant – surnommé Nas – se fait tout le temps embêter par les grands de son école. Alors, pour se défendre, il veut s’inscrire au club de boxe du quartier, sauf que sa maman n’est pas d’accord.
Heureusement, son papy connaît bien Moussa l’entraîneur qui pourrait l’aider à ne plus avoir peur…

Avec Nas, poids plume aux éditions Glénat, Ismaël Méziane signe une série sensible et touchante qui raconte l’apprentissage de la boxe – et surtout de la vie – d’un petit garçon issu d’un quartier populaire.

Imaginée par l’auteur autour des 3 tomes de la série disponibles à ce jour, cette exposition inédite invite le jeune public à découvrir l’univers généreux et drôle de Nas autour de ses amis, de sa famille, de sa ville et de sa passion.
Une plongée dans les coulisses des albums qui permet aussi à l’auteur de nous en révéler les moindres secrets comme les films et les mangas qui l’inspirent (de Rocky à Ashita no Joe) ou les auteurs bienveillants – Julien Neel, Jean-Luc Deglin et Guillaume Bianco en tête… – qui l’accompagnent au quotidien (et à qui, il s’amuse à rendre des petits hommages cachés dans tous ses albums).

Pour ne rien vous cacher, j’ai acheté la BD mais je ne l’ai pas encore lue car je l’ai depuis ce matin seulement.
Mais plusieurs indices me laissent croire que ce sera un coup de cœur.

Pourquoi je suis sûre que je vais craquer pour la BD Nas ?

5 bonnes raisons de le penser :

1️⃣ Si ma bibliothèque lui consacre une expo, c’est un 1er bon point qui m’intrigue.
2️⃣ Le flyer de l’expo évoque une “BD généreuse et sensible sur la confiance en soi et les difficultés de la vie. Une réussite”.. bref.. que des éloges autour de cette BD… encore un bon point.
3️⃣ Le tome 1 s’appelle “l’école de la vie”.. j’adore déjà
4️⃣ “Pourquoi tu veux boxer ? parce que je veux plus avoir peur” … La peur chez l’enfant est un thème qui me touche particulièrement. Combinée au travail sur la confiance en soi cela ne peut que m’attirer.
5️⃣ Elle a reçu le prix des écoles d’Angoulême en 2015

… Bref, j’ai hâte de lire cette BD avec mes enfants, voir l’expo et rencontrer l’auteur..que du bonheur je vous raconterai tout cela sur mon compta Instagram et sur ce blog.

Et vous, connaissez-vous cette BD ? Vos avis

Avez-vous déjà lu cette BD ? Qu’en avez-vous pensé ?

Envie de découvrir d’autres BDs conseillées sur mon blog ? Pour les plus petits, il y a la collection Petit Poilu et pour les enfants à partir de 8 ans j’ai un gros coup de coeur pour les BDs Geronimo Stilton

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.