Citation Jacques Prévert
“Il faudrait essayer d’être heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple” la sagesse de Jacques Prévert

Cher lecteur,

Je m’appelle Isabelle, je vis du côté d’Aix-en-Provence et je suis une jeune maman (si 39 ans c’est jeune !!)  qui, comme nombre de blogueuses, se lance dans le web (et le blogging) par passion.

Vous avez peut-être envie de voir ma tête alors la voici : Une femme, une maman, un être humain, un sourire, de la bienveillance, un peu d’autodérision, de l’humour et du plaisir. 😉

Photo bloggeuse Monpetitprevert
Un bonne dose d’humour… Tout moi !

L’idée n’est pas de se prendre au sérieux mais de partager son avis et de donner un coup de projecteur à des albums jeunesse qui méritent vraiment d’être lus.

Le tout dans un esprit bon enfant, bienveillant et en espérant que quelqu’un dans le vaste monde de l’internet puisse y trouver un intérêt et peut-être créer une interaction… retrouver tout simplement l’envie de lire et de partager le plaisir de la lecture avec des enfants.

Parents, professionnels de la petite enfance, grand-parents, oncles, tantes… bref… la porte est grand ouverte et j’espère que mes coups de cœur lecture seront aussi les vôtres.

Monpetitprevert donne un coup de projecteur à la littérature jeunesse en France

Je viens de créer ce blog, monpetitprevert, dédié à la littérature jeunesse car j’avais envie de rendre hommage à l’édition pour enfants en France.

Des pépites pour tous les goûts qui accompagnent nos enfants  dès leur plus jeune âge.

Des livres qui permettent aux enfants de mieux appréhender leur monde, le monde et leur place dans tout ça.

Pour être tout à fait précise, je travaille dans la communication et je suis actuellement en train de suivre une formation sur la communication digitale.

Une nouvelle flèche à mon arc certes mais surtout un pied dans un nouveau monde.
Je ne suis pas du tout “geekette” et les écrans chez moi c’est plutôt avec modération.

Mais si je crée ce blog c’est avant tout pour valoriser le travail incroyable de l’édition jeunesse. Faire découvrir des véritables pépites rencontrées chaque semaine dans les allées de ma bibliothèque municipale d’Aix-en-Provence, la Bibliothèque Méjanes (et plus précisement sa “filiale” aux Milles, la Bibliothèque Li Campaneto. J’en profite au passage pour saluer le personnel de la bibliothèque très accueillant, à l’écoute et aussi passionnés que moi.

Les livres jeunesse… créateurs d’émotion !

J’ai deux garçons (8 et 5 ans) [que vous ne verrez pas sur le blog car je ne suis pas pour le fait de mettre mes enfants en photo sur le web. Mais revenons à nos moutons🐑…] Depuis quelques années nous partageons une passion commune pour les livres et les mots. Chaque soir le moment de la lecture de la petite histoire est un véritable arrêt dans le temps.  Un plongeon dans des récits parfois drôles, parfois émouvants… mais bien souvent appréciés par mes auditeurs captifs.

Ce blog me permettra ainsi de partager les trouvailles (nombreuses) au grès de nos lectures. Mais aussi de faire part de mon avis très personnel sur des ouvrages qui ont créée une émotion…

Promouvoir des livres testés et approuvés par mes enfants  (et neveux et nièces, copains…) qui sont autant d’idées pour des cadeaux autres que les jouets.

Une franco-brésilienne fan de Prévert ?

J’ai souhaité appeler ce blog monpetitprevert car la langue française n’est pas ma langue maternelle. Je suis franco-brésilienne et j’ai grandi au Brésil même si cela fait plus de 20 que je suis en France maintenant.

Les textes de Jacques Prévert étudiés à l’école franco-brésilienne de Sao Paulo lorsque j’avais 8 ou 9 ans me sont restés gravés, plus de 30 ans après.

Ce fut l’une de mes premières rencontres marquantes avec les mots dans la langue de Molière.
Un début d’histoire d’amour qui m’accompagne aujourd’hui dans mon métier de communicante. Mais surtout, une passion pour cette langue riche qui inspire et laisse exprimer avec finesse les émotions.

A vos lunettes, prêts… lisez !!

Je vous invite ainsi à découvrir mes coups de coeur, les dernières actus, des conseils psycho pour vivre sa parentalité en étant zen ainsi que des idées de lecture pour les plus petits.

Si vous voulez prendre contact pour échanger, n’hésitez pas à mettre un commentaire sur mes articles ou à me contacter par mail : contact@monpetitprevert.fr

4 thoughts on “Un blog pour vivre sa vie en couleurs avec la littérature jeunesse !”

    1. Merci Aurélie. Ce blog constitue un moment de plaisir intense. Partage, échange… je suis très heureuse de constater à quel point ma passion pour la littérature jeunesse est partagée par d’autres parents. A bientôt.

    1. Chère Agnès, je viens de jeter un oeil à votre bouquinerie !!! Quelle belle surprise ! Du choix, des petits prix et un profond respect pour les albums. De quoi retrouver des perles qui ne sont plus éditées… j’adore j’adore… Bravo et longue vie à votre bouquinerie ! Je vous souhaite beaucoup de réussite. Au plaisir d’échanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.