Confucius toute une vie, publié aux éditions Hong Fei
Confucius toute une vie, publié aux éditions Hong Fei

Cette année le nouvel an chinois tombe le 5 février, et pour ce blog dédié à la littérature jeunesse c’est l’occasion de se plonger dans la sagesse de Confucius.

Partons à la découverte de “Confucius toute une vie” publié aux éditions Hong Fei combinant le génie du “passeur” Chun-Liang Yeh et les sublimes illustrations de Clémence Pollet.
Bouclez vos ceintures, direction : La Chine.
(Prix France 19€)

Album jeunesse “Confucius, toute une vie”

Aucun autre chinois ne fut plus célèbre partout et à travers les siècles. Pourtant, on peine toujours à comprendre les paroles de Confucius. Et ce notamment en occident.

A ce sujet j’ai 2 choses à vous avouer :

  • 1 : J’adore les citations, et celles attribuées à Confucius sont souvent très inspirantes… Une vrai bouffée d’oxygène pour remettre les idées en place.
  • 2 : Le livre dont je vous parle aujourd’hui sur ce billet est un ouvrage qui me tient particulièrement à cœur. C’est en quelque sorte un ouvrage jeunesse car il est accessible et illustré, mais pas que. Il permet de découvrir l’homme derrière la légende et comment il est évolué au fur et à mesure de son parcours de vie.

Ne partez pas !! On parle bien de littérature jeunesse. Mais, ce livre pour enfants (je dirai à partir de 8 ans) éveille l’esprit pour les grands lecteurs aussi.

551 ans avant notre ère, loin d’ici dans un pays lointain…

Tel un conte zen, c’est avec beaucoup de talent que l’auteur Chun-Liang Yeh nous emmène sur les traces du penseur chinois.

“De la vie de Confucius, l’auteur fait oeuvre de création : une sélection de paroles de Maître Kong ainsi que certains récits de ses rencontres consignés dans les annales de l’histoire chinoise, sont devenus ici la matière première d’une fiction qui révèle la cohérence intime d’un homme”

Editions Hong Fei

3 bonnes raisons de découvrir “Confucius, toute une vie”

  • Des textes poétiques aux parfums d’ailleurs construits comme une biographie. Chaque page, chaque phrase est une clé supplémentaire pour comprendre qui est Confucius
  • Des illustrations colorées signées Clémence Pollet au service du récit. Clémence vous la connaissez surement. C’est elle qui signe les illustrations de “La tresse ou la voyage de Lalita”
  • En fin d’ouvrage, un petit documentaire à destination des grands lecteurs qui accompagnent les plus jeunes dans leur rencontre avec Confucius

“Ce livre, sans exposer d’une façon analytique les concepts développés par Confucius, doit permettre aux lecteurs de fréquenter l’homme éveillé et agissant qu’il fut, loin des représentations qu’on s’est faites à son sujet au fil des siècles. Tel est en tout cas, le voeu de l’auteur.”

Editions Hong Fei

Des mots de sagesse pour vous mettre l’eau à la bouche

Je ne peux résister de finir ce billet avec quelques mots de Confucius.

Confucius dit :

  • A quinze ans, je fis de l’étude la vocation de ma vie.
  • A trente ans, je m’affermis dans mon approche du monde.
  • A quarante ans, mon esprit critique étant développé, ma pensée ne connut plus la confusion.
  • A cinquante ans, je compris la raison de ma présence sur terre.
  • A soixante ans, ma lucidité me préservait des contrariétés.
  • A soixante-dix ans, j’agissais en toute liberté sans craindre de transgresser les règles.

Texte extrait de Les entretiens.

Bon, j’ai 40 ans alors j’aspire à ce que mon esprit ne connaisse plus la confusion. Et de belles choses m’attendent pour les années à venir.

Alors ? Cela vous a donné envie d’en savoir plus sur Confucius ?

J’ai oublié de préciser que j’ai découvert ce livre lors du Salon du Livre jeunesse de Montreuil fin 2018 et que j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec son auteur, Chun-Liang Yeh.

Il m’a d’ailleurs fait une merveilleuse dédicace en chinois pour cet album que j’ai offert à mon mari (et oui, les livres jeunesse ne sont pas réservés aux enfants) . Elle dit :

Pour un homme libre qui choisit la voie de sa transformation.

A mon avis, il n’y a pas d’âge pour s’initier à la sagesse. A bon entendeur.

Envie de voyager avec les livres jeunesse. Découvrez d’autres albums et livres jeunesse aux parfums d’ailleurs comme Le Bestiaire Fabuleux du Brésil ou encore Le tour du Monde de Mouk pour les plus petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.