avis blog BD Jeunesse Petit Poilu Tome 21 Chandelle-sur-Trouille

BD Jeunesse Petit Poilu Tome 21 Chandelle-sur-TrouilleQuel bonheur. J’ai enfin pu mettre les mains sur la BD Petit Poilu Chandelle-sur-Trouille à la bibliothèque.

Du chemin de l’école à l’école de la vie avec Petit Poilu

Publiée chez Dupuis cette collection dont j’ai déjà parlé sur le blog est un véritable coup de cœur.

Un excellent support pour aborder avec les enfants des sujets divers tels que la confiance en soi, l’entraide, les apparences, la maladie, la différence …

avis blog BD Jeunesse Petit Poilu Tome 21 Chandelle-sur-Trouille coup de coeur
Aborder le thème des migrants auprès de publics jeunesse avec intelligence, poésie et justesse

Chandelle-sur-Trouille : Une BD pour parler de la peur de l’autre

Sur ce tome 21, les personnages abordent des thèmes qui me tiennent à cœur : la peur de l’autre, l’affirmation de soi et le fait qu’on peut aussi changer d’avis et s’ouvrir à d’autres manières de penser en appréhendant les choses autrement.

A demi mot (ou plutôt sans mot car c’est une BD premier âge sans texte) , l’album évoque la situation difficile de ceux qui sont obligés de tout quitter menacés par la guerre… et de l’accueil qui leur est réservé à l’arrivée.

Je savais que cet album abordait le sujet des migrants et j’avais hâte de voir comment les deux auteurs, Pierre Bailly et Céline Fraipont allaient de dépatouiller pour en parler.. Et là… je dois dire chapeau bas.

Poésie, justesse et simplicité pour aborder le thème des migrants

Quelle justesse dans les allégories, quelle simplicité dans la manière d’aborder ce sujet… Conquise !

Émouvant et drôle, c’est un excellent support pour aborder avec les enfants la guerre, la différence, la peur de l’autre, l’écoute et la solidarité.

C’est sûr, c’est désormais mon préféré de la série… à moins que le tout dernier, sorti la semaine dernière, “Mic-Mac chez Monsieur Range-tout” ne vienne le détrôner . Connaissez-vous cette série ? Quel est vôtre préféré ?

Pour en savoir plus sur la collection  Petit Poilu je vous invite à lire mon autre article du blog avec mon avis sur ce coup de cœur littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.