Place à l’aventure : quelques pépites de lecture à faire découvrir aux globe-trotteurs en herbe !

Livres dans l'Espace, place à l'aventure
Livres d’aventure

J’aime beaucoup les livres jeunesse, mais je voue aussi une passion folle pour les voyages. J’ai un peu roulé ma bosse avant d’avoir des enfants, et même si les voyages sont moins fréquents et moins lointains, je garde un pied sur la route en espérant vivre de belles aventures en voyage en famille.

Notre grand projet pour 2018 serait de visiter l’Ecosse en camping-car… mais en attendant, on voyage plus simplement… en se projetant par la lecture dans des histoires étonnantes qui mêlent cultures, aventures … mais surtout ouverture d’esprit. Et pour parler voyage avec les enfants je conseille aux 5-7 ans trois ouvrages que mes enfants (et moi même) avons consulté chaque soir pendant des mots… et qui ont souvent fait l’objet de cadeaux d’anniversaire aux petits camarades des enfants (ce qui change des legos et playmobils en tout genre ).

3 livres jeunesse et un chameau en peluche
Coups de coeur pour voyager sans bouger de son lit et semer l’envie de s’ouvrir aux autres.

Bouclez vos ceintures, le voyage va commencer !

L’atlas de crocolou – Ophélie Tixier – Actes Sud Junior

On l’adore parce qu’il est hyper ludique avec des jeux de “cherche et trouve” autour des personnages.

Chaque continent est décliné sur deux doubles pages :  une fois avec les nations (et ses habitants en costumes traditionnels) puis avec sa faune locale dans un jeu d’ombres pour trouver sur la carte les animaux.

J’ai appris plein de choses (et mis à jour mes connaissances géopolitiques 😉 )  et mes garçons aussi.

Désormais lorsque quelqu’un qu’on connaît part en voyage, nous sortons notre Atlas de crocolou pour voir où se trouve le pays en question et les animaux y habitant.

Atlas CrocolouAtlas de Crocolou

 

 

 

 

C’est franchement une belle découverte qui m’avait été conseillée en librairie. Je l’ai depuis que mes enfants ont 3 ans et même à 7 ou 8 ans c’est encore hyper utile. Un indispensable pour sa bibliothèque perso !! C’est édité par Actes Sud Junior.


Rikiki, terrible pirate des mers

rRikiki, terrible pirate des mers

J’ai découvert cet album car mon fils Rubens l’a reçu comme cadeau d’anniversaire de l’un de ses meilleurs copains. Bonne pioche !

Une histoire drôle qui évoque le sujet de l’affirmation de soi au travers l’histoire de Ricky, jeune garçon issu d’une descendance de pirates redoutables, qui aspire plus que tout à gagner la mer aux côtés de ses parents et vivre des aventures.

Jugé trop jeune, il est censé rester avec sa grand-mère sur le continent… mais Ricky en décide autrement..

Une histoire amusante pour les petits, qui intègre la collection Kaleidoscope de l’Ecole de Loisirs où il s’agit de proposer des histoires où les enfants se reconnaissent et apprennent à mieux identifier et gérer leurs émotions.

Marianne Barcilon (Auteur/Illustrateur) – 5 À 7 ANS – ALBUM

Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !

5 thoughts on “Donner le goût du voyage aux enfants avec 3 livres à découvrir sans modération !”

  1. Sur le thème du voyage et de la découverte des autres cultures, nous avons beaucoup aimé “Le loup qui voulait faire le tour du Monde” dans la collection, “le loup qui voulait…” de Orianne Lallemand (Auteur) et Eléonore Thuillier (Illustrations). Ce fut l’occasion de partager des souvenirs de notre TDM et d’évoquer ou préparer de futurs voyages en famille, à Londres par exemple (où Loup prend le thé avec la Reine), en Italie ou plus loin encore.

    1. Merci Mae. Super suggestion. Je l’ai déjà lu avec les enfants.. Le Loup est un personnage attachant et connu des enfants car ses albums sont souvent utilisés par les maîtresses en maternelle. J’en parlerai prochainement sur le blog pour compléter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.