Lorsque l’on sait à quel point l’enfance compte pour créer l’adulte de demain, on s’investit à 200% en tant que parent pour faire en sorte que nos enfants grandissent dans un environnement sain en faisant appel aux enseignements de l’éducation positive. En ce qui me concerne, c’est la course au quotidien entre le boulot, les courses, les activités… mais je fais mon maximum pour donner à mes enfants le meilleur de moi même pour les guider dans leur construction en tant que personne. La remise en cause est récurrente car parfois on pense bien faire et on se plante complètement. C’est pourquoi je cherche – dès que je peux- à lire des articles de sources sûres qui m’aident dans mon rôle ” d’instructeur de la vie “pour mes enfants. Etre parent c’est comme devenir spiderman, un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités… Pour ne pas me tromper je m’appuie sur 3 repères :

  • Psychologies.com et son magazine

Psychologies.com
Psychologies.com

Tout d’abord je voulais préciser que je suis une fervente lectrice de Psychologies Magazine. Et ce au delà même de mon rôle de maman.
Je me suis abonnée à plusieurs reprises au magazine mais – je ne sais pas pourquoi, c’est quand je le prends au kiosque que je l’apprécie le mieux.
Conseils de lectures, témoignages, interviews…. je me régale car tout me parle. Et pour le sujet qui nous concerne ici, ce sont les conseils sur la parentalité livrés par Claude Halmos que je suis comme des recettes de cuisine. En espérant que le résultat soit digne d’un meilleur pâtissier.

Par exemple, cet article sur l’estime de soi signé Claude Halmos qui dit que nos complexes dépendent de la façon dont nous avons été accueillis et considérés par nos parents. Cela met la pression non ? A nous de jouer…et mieux vaut ne pas nous planter…

 

  •  Blog papa-positive

papa positive
Blog sur la parentalité positive

Je suis attirée par la psychologie positive mais j’ai peu de temps pour me documenter. (Ou peut-être est-ce un problème de gestion de mes priorités !!) . Bref, une chose est sûre : je veux que mes enfants, et les enfants de mon entourage soient heureux. Plus facile à dire qu’à faire. Du coup, pour m’aider au quotidien, j’ai effectué des recherches sur le net (comme tout le monde).  Et comme presque toute le monde, je fais preuve d’une grande méfiance concernant les sources de mes articles. Mais récemment je suis tombée sur le blog d’un papa hyper calé : papapositive.fr

Jeff y dévoile tout un tas d’astuces pour vivre une parentalité “normale” avec la bienveillance pour clé de voûte.

J’étais persuadée de ne pas être complètement à côté de la plaque mais je suis tombée sur plusieurs articles qui nous concernent tous comme les 20 phrases à ne pas utiliser avec les enfants (psychologie positive)  ou encore des sujets étonnants comme la brain gym…

Jeff donne également plein de conseils de lectures jeunesse. Alors n’hésitez pas à jeter un oeil… Cela complète ma propre sélection que vous trouverez sur la rubrique coups de coeur de ce blog.

A découvrir également mes coups de coeur lecture jeunesse qui s’intégrent danc cette impulsion d’éducation positive :

Des histoires d’aventure pour tous les âges

Des conseils de lectures jeunesse pour aider à comprendre ses émotions

Des albums rigolos à dévorer sans modération pour petits et grands

 

 

 

 

2 thoughts on “Education positive : 2 sites à connaître pour apprendre à communiquer la confiance en soi à nos enfants.”

  1. Bonjour Isabelle,
    Merci beaucoup ! Je suis heureux que Papapositive vous plaise. Je vous souhaite une belle réussite dans le monde coloré et captivant de la littérature jeunesse. Vive la lecture ! 🙂
    À bientôt.
    JF

    1. Bonjour Jeff. Merci pour ces encouragements. Les conseils de Papa Positive sont incroyables et les informations bien documentées. J’en parle beaucoup dans mon entourage car c’est un véritable “coach” au quotidien. Merci pour cette qualité et à bientôt sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.