Avis Livre jeunesse Raconte encore grand-mère, de Marido Viale et Xavière Broncard ; aux éditions Samir.
Raconte encore grand-mère, de Marido Viale et Xavière Broncard ; aux éditions Samir.

5 choses à savoir sur la fête des grands-mères

  1. Saviez vous qu’il existe sur l’hexagone plus de 7 millions de grands-mères ? Cela fait pas mal de belles histoires à raconter !
  2. Ces gardiennes de l’histoire de la famille sont célébrées depuis la fin des années 80. Une fête leur est dédiée le premier dimanche du mois de mars. Et, en 2019, c’est le dimanche 3 mars qu’on les mettra donc à l’honneur.
  3. Revenons aux origines. La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l’initiative de la marque de café «Grand’Mère». Née d’une démarche purement commerciale, la fête a été ensuite reprise par les biscuits «Bonne-Maman». Effet boule de neige, quelques années après, cette fête a été adoptée par les familles françaises et s’est imposée comme un véritable rendez-vous familial.
  4. En octobre 2008, cette fête a fait l’objet d’une étude sociologique menée par l’association “Fête des Grands-mères”. L’objet de l’étude : analyser le rôle et la place des grands-mères dans la société et dans la famille. Une démarche qui a montré que cette date avait pris racine
    naturellement dans les rendez-vous familiaux.
  5. Cependant, certaines grands-mères s’opposent à cette fête. Elles estiment que cette fête ferai double-emploi avec la fête des mères. Et vous qu’en pensez-vous ?

Raconte encore grand-mère , un livre bijou pour parler de transmission

De mon côté, je trouve que c’est plutôt une bonne idée de proposer une journée dédiée aux grands-mères, en plus de la fête des mères.

Car, en effet, on viendra ici célébrer ce rapport transgénérationnel. Il est question de valoriser la place de la mamie comme gardienne d’une histoire de famille.

Et pour célébrer ce rôle essentiel, je vous propose aujourd’hui de découvrir “Raconte encore grand-mère! ” .

Ce livre illustré de Marido Viale et Xavière Broncard est publié par l”éditeur libanais Samir Editions.

J’aime quand ma grand-mère raconte des histoires. Elle en connaît plein. Des histoires vraies.

Les mots de Samir Editeur pour présenter le livre “Raconte encore grand-mère”

Des textes poétiques sublimes pour transmettre ses souvenirs et préparer demain

Le livre commence par :

” Mon grand-père est parti quand les feuilles des arbres tombaient. Maintenant il est dans mes rêves.”

Voilà, le ton est donné. Sortez vos mouchoirs car l’émotion va vous monter aux yeux…. Mais rassurez vous, c’est que du bonheur ! Lorsque la petite fille parle de sa grand-mère elle je réjouis de ces moments partagés où sa mamie lui raconte des histoires.

Des histoires vraies ! L’historie de sa vie. Quand elle était une petite fille. Quand elle s’est mariée avec grand-père. Quand maman est née. Des milliers d’histoires.

Des instants de vie essentiels que je souhaite à chaque enfant de vivre avec ses grand-mères. Et qu’ils conserveront précieusement comme une colonne vertébrale qui va les construire en tant qu’adultes. Des souvenirs partagés précieux pour mieux se connaître et construire demain.

Et si on parlait de la mort sans tabou ?

Non, les mamies ne sont pas éternelles. Et les enfants le comprennent assez vite. Le livre “Raconte encore grand-mère” évoque avec douceur ce fait et montre que le souvenir restera fort via ces histoires partagées… Une transmission orale et émotionnelle intense.

Un jour j’irai rejoindre grand-père, mais puisque tu connais mon histoire, je vivrai toujours là, dans ta tête.

J’ai une pensée pour ma grand-mère Evangelina, née en 1917, basketteuse dans sa jeunesse (et oui !), mémoire vivante du folklore brésilien, reine du recyclage avant l’heure et spécialiste des secrets de beauté d’antan.

Vovo, je t’aime et je n’oublierai jamais tes histoires.

Envie d’autres histoires sur la relation entre grand-parents et petits-enfants, je vous invite à découvrir également le très drôle Papy de Jean Leroy et Matthieu Maudet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.