Livre guide pour balade en famille P'tit Crapahut, chez Glénat
Livre guide pour balade en famille P’tit Crapahut, chez Glénat

C’est encore les vacances et le soleil est au rendez-vous alors autant en profiter un maximum avec nos enfants avant la rentrée des classes. Des bols d’air frais en pleine nature.

Après une belle journée de promenade dans le Parc Naturel Régional des Alpilles samedi dernier avec mon mari et mes 2 enfants, je vous conseille fortement ce petit guide qui nous accompagne pour toutes nos randonnées en famille depuis plusieurs années.

Ptit Crapahut : Le guide de la balade en famille en pleine nature

Randonnées c’est d’ailleurs un mot pas tout à fait adapté car avec des enfants de 8 et 6 ans, même endurants, c’est plutôt des balades en famille.

Cela tombe bien, pour trouver de bonnes idées, Ptit Crapahut est là. Merci Glénat d’avoir pensé à tout. Publiée par le grand éditeur grenoblois, la collection P’tit Crapahut propose de super idées de balades en famille. Des parcours adaptés accessibles à tous d’une durée d’une heure à 3 heures.

Des balades en famille accessibles à tous sans se tromper

On y trouve toutes les indications sur le niveau de difficulté, le niveau de dénivelé, la durée de la promenade bien sûr, la couleur du balisage, des photos,une carte…. Bref tout ce qu’il faut pour un bon bol d’air en pleine nature et en famille. Pas de stress, pas de larmes, pas de fatigue chez les enfants.

J’ai déjà testé celui d’Aix-en-Provence et Marseille ainsi que celui de la région stéphanoise. Un régal.

Sur l’édition d’Aix Marseille, c’est plus d’une cinquantaine de propositions de promenade avec des enfants. Calanques, Sainte-Victoire, Sainte Baume, Garlaban, Côte Bleue,  Chaîne des Côtes, Chaîne de l’étoile.

Certaines promenades proposent de super espaces aménagés pour des picnics or ce n’est pas indiqué sur le guide. Du coup je le note pour une prochaine fois. Encore de belles journées en famille. Que du bonheur.

Shinrin Yuko en famille, ça vous tente ?

D’ailleurs savez-vous que les “bains de forêt “sont à la mode mais surtout c’est bon pour la santé ? Avez-vous entendu parler du Shinrin Yuko.

D’après cet article publié par Le Monde 

Le docteur Qing Li, qui vient de publier cette année Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt (First, 320 p., 17,95 €), fait état de ses recherches scientifiques, effectuées entre 2004 et 2012 : outre un système immunitaire renforcé pour les « baigneurs »  il a constaté une réduction de la pression artérielle, une baisse du taux de glycémie, une amélioration de la concentration et de la mémoire, mais aussi de la santé cardio-vasculaire et métabolique. « Vous allez marcher lentement sans aucun but pendant deux heures. (…)Laissez-vous guider par votre corps. Ecoutez où il souhaite vous emmener,écrit le médecin immunologiste Qing Li. Peu importe si vous n’arrivez nulle part. Vous n’allez nulle part. »

C’est sûr qu’on ne va pas “errer” dans la nature pendant des heures avec des mômes mais l’esprit est là. Dans un monde d’écran et de stress, l’idée est de reprendre le contact avec la nature et lâcher prise. Alors, tentés ?

Envie d’autres idées d’aventure, mais cette fois sans quitter la maison. Voici quelques suggestions de bijoux de littérature jeunesse qui donnent envie aux enfants de voyager et de découvrir la beauté et la diversité de notre vaste monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.