Atelier illustration calque avec Régis Lejonc Aix-en-Provence Livre jeunesse
Atelier illustration calque avec Régis Lejonc à Aix-en-Provence

Super moment samedi 19 janvier dernier pour l’édition 2019 de la Nuit de la lecture.

Je n’avais pas encore participé à cette manifestation nationale, conçue par le Ministère de la Culture et qui va promouvoir la lecture, y compris en matière de littérature jeunesse. Alors, là, quelle première pour moi en cette Nuit de la lecture !!!

En effet, cette année, ma Bibliothèque ( Méjanes à Aix-en-Provence) a proposé de passer un petit moment en compagnie de l’illustrateur Régis Lejonc.

L’expérience de l’art graphique du calque en illustration jeunesse

Le temps d’un après-midi pour découvrir son art au cours d’un atelier créatif d’illustration pour un public de grands et de petits artistes en devenir.

Quand j’ai appris que ces ateliers allaient être proposés j’avais sauté sur l’occasion pour y aller avec mes 2 garçons.

Au programme, la découverte de l’art graphiste du calque en 2 heures de pure détente. Mais pas que…

Banque d'illustrations calque de Régis Lejonc... une pure merveille visuelle.
Banque d’illustrations calque de Régis Lejonc… une pure merveille visuelle.

L’histoire d’un illustrateur d’exception avec plus de 20 ans de carrière

Cerise sur le gâteau, au programme de cette journée, une masterclass avec l’artiste était prévue dans la continuité de cet atelier. Par masterclass j’entends un exercice pas toujours facile pour l’artiste où il se met à nu face à ses lecteurs pour parler de son travail, son histoire, ses convictions…

Quel plaisir d’échanger avec cet artiste expérimenté, généreux, incontournable, plein d’humanité et bavard en anecdotes . 

Au cours de cette rencontre, Régis Lejonc a évoqué son parcours d’autodidacte dans l’illustration en commençant par la peinture.

Il a abordé également ses influences : Paul Gauguin, Gustave Doré, le suédois Carl Larsson…

Très à l’aise dans le dialogue avec ses lecteurs, l’illustrateur Régis Lejonc dévoile ce qui l’intéresse dans son travail. Il parle notamment de la difficulté plaisante de représenter l’eau, le vent, le feu… Travailler le pastel…

L’émotion d’une rencontre sincère et généreuse

Mais le plus émouvant ce fut les récits autour des rencontres avec ses lecteurs… Des moments marquants lui réservant parfois de belles surprises. Comme ce fut le cas lorsqu’il aborda le livre ” Coeur de Bois” qui touche le thème de la résilience. Un sujet qui peut sembler “compliqué” à évoquer avec des petits et qui, pourtant, a été très vite assimilé par les lecteurs en école primaire… et même en maternelle.

Par expérience, il affirme haut et fort :

“J’arrête de douter que les enfants ne peuvent pas tout comprendre” .

Superbe rencontre humaine. 
Merci Régis, la Méjanes et la dream team de l’équipe jeunesse (Delphine, Nadia…)

Connaissiez-vous le travail de Régis Lejonc ? Avec plus de 20 ans d’illustrations jeunesse à son actif, je parie que vous n’êtes pas passé à côté.

Sinon, il n’est pas trop tard pour découvrir cet artiste généreux et talentueux. 

Coup de cœur pour ses illustrations dans “Peter Pan” publié chez Gauthier Languereau (“son Everest, comme l’a dit l’illustrateur lui-même) et le sublime album “Cœur de bois” publié chez Notari.

J’en ai emprunté plusieurs de ses livres que j’ai hâte de dévorer avec mes enfants.

Et vous, avez profité de cette édition 2019 de la Nuit de la lecture ?

Pour découvrir un autre illustrateur incroyable, je vous invite à lire mon article du blog présentant Bellagamba , un auteur-illustrateur rencontré lors d’un atelier magique à la bibliothèque Les deux-ormes à Aix-en-Provence. Coup de coeur assuré pour ce Grand monsieur de la littérature jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.