Album jeunesse 6-8 ans Patatras ! de Philippe Corentin aux édition Ecole des Loisirs
Patatras ! de Philippe Corentin aux éditions Ecole des Loisirs

Chatouiller les enfants avec des histoires qui réveillent

« Dans tous mes livres j’essaie de faire rire les enfants. Une histoire doit être faite non pour les endormir mais pour les réveiller et devrait d’ailleurs leur être lue le matin. Et pour les réveiller il faut les chatouiller avec des histoires qui les font rire. C’est ce que j’essaie de faire. »  explique l’auteur jeunesse Philippe Corentin dans un article dans la Revue des livres pour enfants en 1998.

Le loup du livre Patatras n'est pas content
Oh là là, il n’a pas l’air content l’animal. Qu’est ce qu’il a ?

L’art du livre “guili-guili “

« J’essaie de faire rire les enfants, c’est tout. Ca les enquiquine le pathos « gnangnan cucul » que le soir on leur lit au lit pour les endormir (plus tard, à la seule vue d’un livre ils somnoleront). C’est le contraire qu’il faut faire : il faut les réveiller avec des histoires qui les font rire. Les enfants adorent les chatouilles, alors chatouillons-les dès le matin avec des livres guili-guili. Moi je fais des livres guili-guili. » …. Waouhh!! J’adore !!! Déjà que j’étais super fan de son travail et voila que je découvre l’homme incroyable. Merci Philippe pour cette bouffée d’oxygène …

Zoom sur mon album préféré de Philippe Corentin : Patatras !

Le loup n’est pas content… il a faim l’animal. Très faim.
Le loup Patatras a faim
Il a qu’il a faim..
Le loup mange-t-il des lapins parce qu’il est méchant, ou est-il méchant à force de voir des lapins détaler devant lui ?
Il n'aime rien ni personne ... il paraît
Il n’aime rien ni personne … il paraît

[Cette double page aux toilettes du terrier est la préférée des enfants.. le lapin assis sur le trône marche à tous les coups. Rigolade garantie !! ]

Mais est-il si méchant que ça, d’ailleurs ?
Le voila, Patatras ! Le voilà par terre.
Le voila, Patatras ! Le voilà par terre.

Comme vous vous doutez bien, une belle surprise vient conclure cet album qui met en perspective gentils et méchants… sans se prendre au sérieux.

Tout un art à découvrir

Vous en connaissez sûrement des classiques de Philippe Corentin : Zigomar, Pipioli, Plouf, Papa, Tête à claque, Machin Chouette….

Que des histoires rocambolesques et surréalistes qui oxygènent le cerveau et laissent place à l’imaginaire. Son univers est très présent en milieu scolaires et les enseignants s’appuient parfois sur son travail pour éveiller les enfants ! Et ils ont bien raison.

Pour en savoir plus sur cet auteur génial qui n’a pas la langue dans sa poche et ses albums, je vous invite à aller sur sa bio sur la page de son éditeur, l’Ecole des loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.