
Chatouiller les enfants avec des histoires qui réveillent
« Dans tous mes livres j’essaie de faire rire les enfants. Une histoire doit être faite non pour les endormir mais pour les réveiller et devrait d’ailleurs leur être lue le matin. Et pour les réveiller il faut les chatouiller avec des histoires qui les font rire. C’est ce que j’essaie de faire. » explique l’auteur jeunesse Philippe Corentin dans un article dans la Revue des livres pour enfants en 1998.

L’art du livre “guili-guili “
« J’essaie de faire rire les enfants, c’est tout. Ca les enquiquine le pathos « gnangnan cucul » que le soir on leur lit au lit pour les endormir (plus tard, à la seule vue d’un livre ils somnoleront). C’est le contraire qu’il faut faire : il faut les réveiller avec des histoires qui les font rire. Les enfants adorent les chatouilles, alors chatouillons-les dès le matin avec des livres guili-guili. Moi je fais des livres guili-guili. » …. Waouhh!! J’adore !!! Déjà que j’étais super fan de son travail et voila que je découvre l’homme incroyable. Merci Philippe pour cette bouffée d’oxygène …
Zoom sur mon album préféré de Philippe Corentin : Patatras !


[Cette double page aux toilettes du terrier est la préférée des enfants.. le lapin assis sur le trône marche à tous les coups. Rigolade garantie !! ]

Comme vous vous doutez bien, une belle surprise vient conclure cet album qui met en perspective gentils et méchants… sans se prendre au sérieux.
Tout un art à découvrir
Vous en connaissez sûrement des classiques de Philippe Corentin : Zigomar, Pipioli, Plouf, Papa, Tête à claque, Machin Chouette….
Que des histoires rocambolesques et surréalistes qui oxygènent le cerveau et laissent place à l’imaginaire. Son univers est très présent en milieu scolaires et les enseignants s’appuient parfois sur son travail pour éveiller les enfants ! Et ils ont bien raison.
Pour en savoir plus sur cet auteur génial qui n’a pas la langue dans sa poche et ses albums, je vous invite à aller sur sa bio sur la page de son éditeur, l’Ecole des loisirs.