Ce blog est dédié à la littérature jeunesse certes. Mais je ne peux pas m’empêcher de vous parler du spectacle que j’ai vu cette semaine au Pavillon noir à Aix-en-Provence avec mes enfants.

Chotto Desh, la pureté de l’histoire d’un jeune garçon qui rêve de devenir danseur

Dédié aux enfants à partir de 7 ans, “Chotto Desh” est un arrêt dans le temps proposé par l’artiste britannique Akram Khan.

Le danseur évoque son enfance dans un spectacle semi-autobiographique avec une profonde sincérité et beaucoup de tendresse.

Synopsis d’un spectacle profondément humain

Une conversation téléphonique avec l’opérateur de douze ans d’un centre d’appel, embarque notre protagoniste dans un voyage au cœur de ses souvenirs d’enfance.

Les voix-off narrent l’histoire, alors que le public quitte Paris pour les rues chaotiques du Bangladesh et la forêt imaginaire des contes de son enfance (comme cette légende reprise en animation où un enfant vole du miel et attire la colère des dieux…).

Dans “Chotto Desh” (qui signifie “petite patrie”)  la gestuelle très explicite du danseur offre une interprétation des mots facilement accessible, autant pour les enfants que pour les adultes.

Akram Khan Chotto Desh spectacle jeunesse Pavillon Noir

Akram Khan Chotto Desh spectacle jeunesse

Un format adapté, décliné de son spectacle “Desh”

Chotto Desh © Richard Haughton Akram Khan
Chotto Desh © Richard Haughton

En mixant textes, musiques orientales et pop music, vidéos d’animation, mapping… Akram balade son public dans ses souvenirs d’enfance.

L’artiste propose une mise en scène déclinée pour le jeune public de son spectacle DESH, présenté en 2011 et primé à maintes reprises avec des récompenses internationales.

Une valeur sûre qui a su séduire mes deux enfants mais également mon mari qui est plutôt réfractaire à la danse.

Je ne suis pas du tout une spécialiste en matière de danse mais je connaissais la réputation d’Akram Khan et ce fut un véritable coup de cœur.

Qui est Akram Khan ?

© Richard Haughton
© Richard Haughton

Maître de kathak (soit la danse classique indienne) et chorégraphe contemporain Akram Khan est né en 1974 à Londres.

Ses origines bangladaises lui insufflent une soif de créer des passerelles entre les cultures et briser les conventions.

Akram Khan, le génie de la danse décline une oeuvre personnelle à l’attention du jeune public

Chotto Desh © Richard Haughton Akram Khan
Chotto Desh © Richard Haughton

Mélange de tradition et d’innovation, de classique et de contemporain, orient et occident… c’est avant tout une oeuvre très intimiste et personnelle qu’il livre en 55 minutes seul sur scène.

L’histoire d’une enfance heureuse et entourée d’un jeune garçon “agité” et animé par la danse malgré l’incompréhension de son père cuisinier dans son propre restaurant.

Entre univers réel et onirique, Akram Khan signe un spectacle plein de vie

Ce qui m’a  le plus touchée dans ce spectacle c’est la simplicité avec laquelle l’artiste  aborde, par la danse et les dialogues narratifs, le sujet de l’identité et des racines dans un monde où les cultures se mélangent et qu’il est parfois difficile de savoir qui nous sommes.

Chotto Desh © Richard Haughton Akram Khan
Chotto Desh © Richard Haughton

C’est sûr que le sujet de l’identité dans un environnement multiculturel me touche particulièrement. Etant franco-brésilienne d’origine polonaise mariée à un portugais je m’identifie rapidement au thème de ce conte en danse. Mais cela va bien au délà. L’artiste évoque l’affirmation de soi, un thème universel.

Cela peut paraître idiot comme comparaison, mais ce spectacle m’a fait penser un peu au dessin animé Kung Fu Panda 3, que j’adore. Ce travail sur soi pour savoir qui nous sommes. (Je conseille vivement à les découvrir si vous ne les avez pas encore visionnés.. Les 3 films de la série Kung Fu Panda sont excellents et pleins de valeurs 😉 )

L’univers de la danse et le combat pour une jeune garçon qui souhaite devenir danseur rappelle également le film Billy Elliot.

Bref, vous l’aurez compris. J’ai complètement craqué pour ce spectacle, la danse bien sûr mais également sa musique envoûtante et cet artiste. Alors si vous avez l’occasion d’aller le voir, n’hésitez pas une seule seconde.

Retrouvez la programmation du spectacle sur son site Akram Khan Company.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.