Bestiaire Fabuleux du Brésil. Une invitation au voyage.
Bestiaire Fabuleux du Brésil. Une invitation au voyage.

Saudades do Brasil

Aujourd’hui c’est le carnaval dans mon village, à côté d’Aix-en-Provence et le thème cette année c’est le Brésil.

Je suis franco-brésilienne et ce carnaval 2018 en France évoque chez moi la “saudade” de mon pays.

Alors pour partager les histoires qui ont bercé mon enfance, je vais vous parler du “Bestiaire fabuleux du Brésil” écrit par Barbara Pillot et publié chez Chandeigne.

Je ne le savais pas mais cette maison d’éditions était d’abord spécialisée dans les récits de voyage et le monde lusophone, avant de se diversifier en éditant également des essais, des recueils de poésie, des beaux livres et des ouvrages pour la jeunesse (ouf!!! ) . Des pépites pour semer des graines de voyageurs et éveiller nos enfants à d’autres cultures.

Livre jeunesse Bestiaire Fabuleux du Brésil
Des illustrations à couper le souffle.

Bestiaire Fabuleux du Brésil : bouclez vos ceintures et “allons chercher bonheur”

Si les peurs et les fantaisies des enfants français ne sont plus forcément attachées à des histoires de géants, dragons et autres être magiques, au Brésil on célèbre encore beaucoup le folklore et les histoires fantastiques.

Comme j’ai grandis là bas, nombre de ces personnages étaient présents dans les histoires qui me racontaient ma mère ou ma grand mère : Cuca, Saci pererê, curupira, boitata….

Bestiaire Fabuleux du brésil
L’imagination à l’état brut

Des créatures aussi fabuleuses que mystérieuses… Parfois bienveillantes et parfois effrayantes, déclinées ici en comptines et illustrées avec talent par Ghislaine Herbéra.

Bestaire Fabuleux du Brésil Boto cor de rosa
Le séducteur “boto cor de rosa”, ce dauphin des eaux douces d’amazonie

Des personnages au physique surprenant très éloignés des repères folkloriques européen et peu connus du public français.

Or, on matière d’imagination, tout est permis… et cet ouvrage invite à un voyage hors du temps et de l’espace ou tout devient possible.

Saci Bestaire Fabuleux du Brésil livre jeunesse
Saci… un personnage bien connu de tous les brésiliens

Les comptines et les illustrations sont issues des recherches de l’éthologue Luis da Câmara Cascudo en 1954 et de la culture populaire brésilienne aux influences des 4 coins du monde.

Des comptines qui évoquent la peur, la joie, la douleur, la nature, l’apaisement…

J’ai eu la chance de rencontrer l’illustratrice Ghislaine Herbéra  il y a 2 ans lors d’un atelier pour enfants à la bibliothèque Méjanes et d’échanger sur ce beau projet… et de partir avec une belle dédicace pour mes enfants.

Livre jeunesse Bestiaire Fabuleux du Brésil

Merci à Ghislaine Herbéra pour la dédicace à mes enfants ! Envie de voyager avec vos enfants via les lectures jeunesse. Partons faire le tour du monde avec Mouk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.