3 contes du père Castor en CD - La Vache Orange
3 contes du père Castor en CD – La Vache Orange

Comme j’ai grandi au Brésil je n’ai découvert la littérature jeunesse francophone que lorsque j’ai eu mes propres enfants.

J’ai découvert l’oeuvre incontournable de la collection du Père Castor par l’école des enfants (mais aussi par mes nombreuses visites à la bibliothèque 😁).

La collection Père Castor entre au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Une collection qui accompagne les jeunes lecteurs depuis 80 ans et qui est entrée cette année au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En effet, ils ont été inscrits dans le registre “Mémoire du monde”.  Aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, des archives des frères Grimm ou encore des films des frères Lumière (rien que ça !!)

Roule Galette, La Vache Orange… et beaucoup d’autres. Autant de classiques de la littérature jeunesse qui restent encore incontournables.

Une belle reconnaissance qui marque le rôle essentiel de la littérature jeunesse dans l’éducation et le développement des enfants.

Des titres qui accompagnent les enfants depuis plus de 80 ans, de génération en génération.

Les livres de la collection Père Castor constituent aujourd’hui des classiques de la littérature jeunesse. Ils sont souvent utilisés comme support pédagogique dans les écoles.

La maison d’édition, fondée en 1931 au sein des éditions Flammarion par l’éditeur Paul Faucher, a marqué un tournant dans l’histoire française de l’édition pour la jeunesse. Une nouvelle façon d’aborder le rapport de l’enfant aux livres était née.

La Vache Orange - collection Père Castor, publiée chez Flammarion Jeunesse
La Vache Orange – collection Père Castor, publiée chez Flammarion Jeunesse

“La Vache orange” – une histoire à croquer pour les 4-6 ans

Publié chez Flammarion Jeunesse, l’éditeur offre un catalogue de plus de 1000 titres à côté du célèbre Imagier du Père Castor et ses déclinaisons.

Or, j’ai choisi ici de vous parler de “La Vache Orange” ( et de saluer la version avec CD car si l’histoire est adorable la version contée en CD est super avec sa musique entraînante).

La combinaison des textes de Nathan Hale et les illustrations de Lucile Butel proposent une histoire à croquer pour les 4-6 ans.

la vache Orange livre jeunesse
Un peu de champagne pour la vache… du loufoque à croquer

Une intrigue douce et des illustrations intemporelles

L’intrigue : Le bon Renard rencontre une vache qui ne se sent pas très bien. Touché, il accueille la malade chez lui le temps de la soigner. Mais ce n’est pas facile de prendre soin d’une vache aussi capricieuse…

Je ferai sûrement plein d’autres articles sur les ouvrages de la collection Père Castor que vous connaissez surement !

Vous avez un livre du “père castor” préféré ? N’hésitez pas à m’en faire part… on en parle sur Monpetitprevert.

A bientôt pour un prochain coup de cœur. 😉

 

Envie de découvrir d’autres ouvrages incontournables de la littérature jeunesse ? Connaissez-vous l’oeuvre d’Anthony Browne qui a reçu le prix  Hans Christian Andersen Award dans la catégorie illustration en 2000 pour l’ensemble de son œuvre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.